• Camille, développeur mobile

Vis ma vie de stagiaire - Camille, dev mobile

Dernière mise à jour : sept. 16

Cet été, partez à la rencontre des stagiaires de Cardiweb au travers d'interviews et découvrez-en plus sur la vie au sein de notre Atelier Digital...


Aujourd'hui, rencontre avec Camille, stagiaire en développement d'applications mobile.


Qui es-tu ?


Je m’appelle Camille, j’ai 21 ans et suis en stage de 4ème année d’école d’ingénieur en tant qu’Assistante Ingénieur en développement d’applications mobiles.


Quelle a été ta formation ?


J’ai commencé par faire une prépa en filière PCSI/PSI. J’ai fini par intégrer l’UTC (l’Université de Technologie de Compiègne), une école généraliste d’ingénieur, et me spécialiser en informatique.


Comment as-tu entendu parler de Cardiweb ?


J ‘ai entendu parler de Cardiweb grâce à une plateforme de forum virtuel pour des stages, proposée par mon école.


Pourquoi avoir choisi Cardiweb ?


Venir passer les entretiens dans les locaux, malgré la crise sanitaire, m’a permis de me projeter et de me sentir à l’aise dans l’environnement de travail. De plus j’ai pu discuter avec différents collaborateurs afin de savoir ce qu’ils faisaient, ce qu’ils aiment chez Cardiweb. C’est pour ces raisons qu’en sortant de l’entretien, je me suis dit : « je veux pouvoir y retourner ! ».


Comment décrirais-tu le process de recrutement chez Cardiweb ?


Le process est complet, il a inclus naturellement un entretien RH, un test de logique et de personnalité puis des entretiens avec des collaborateurs pour pouvoir avoir plus de détails sur la vie à Cardiweb, le fonctionnement des projets, le rôle de chaque collaborateur…. Ce processus permet à chaque candidat(e) d’avoir une vue d’ensemble et objective de Cardiweb et des attentes.


Peux-tu nous décrire brièvement tes missions lors de ton stage ?


Au cours de mon stage, j’ai travaillé pour un client Média. J’ai dans un premier temps travaillé sur un projet de mots-croisés avant de rejoindre l’équipe de dev pour effectuer des améliorations, développements de nouvelles fonctionnalités, analyse de crashs, … Nous fonctionnons en méthode agile avec le principe de sprint, ticket et suivi quotidien.


A quoi ressemble une journée-type pour un stagiaire chez Cardiweb ?


En arrivant à Cardi le matin, l’élément essentiel est le petit café avec les collaborateurs présents (il y a une chance sur 2 que quelqu’un ait ramené le petit dej !) Puis j’enchaîne avec quelques réunions durant lesquelles nous parlons des tâches réalisées la veille et celles prévues pour la journée. Après cela, je démarre sur les tickets en cours. A midi, s’il fait beau on déjeune tous dans un parc à côté. L’après-midi, en fonction de tes équipes de projet, tu peux avoir des réunions, être appelé(e) pour aider un collaborateur ou sinon continuer ton développement. En général, la plupart des collaborateurs partent entre 18h et 19h, après avoir fait le reporting bien sûr. Et après cela il y a de fortes chances que quelqu’un ait proposé de sortir à la fin de la journée.


Comment as-tu été accueillie et intégrée au sein des équipes de Cardiweb ?


Tellement bien que je n’ai pas envie de partir !


Objectivement l’accueil est top, tu fais un petit mail de présentation, les collègues viennent te parler, on t’aide à installer ton poste. A ton arrivée, tu as 2 tuteurs pour t’aider donc tu es super bien entouré(e) dès le premier jour.


Quel a été ton parcours de formation en interne ?


On passe tous par un plongeoir adapté en fonction du dev que tu vas faire. Le plongeoir est un projet fictif qui dure entre 2 et 4 semaines et permet de se familiariser avec les technos que Cardiweb utilise. Pour ma part, j’allais faire du développement d’application mobile, j’ai donc eu le plongeoir mobile. Ce dernier consistait en la réalisation d’une app mobile de librairie virtuelle. Je ne connaissais aucune de ces technos (Javascript/React native) et ce projet m’a permis de monter en compétences super rapidement, notamment grâce aux tuteurs qui m’ont suivie.


Ce projet permet également de se familiariser avec les méthodes de gestion des projets, interne à Cardi.


Comment as-tu été encadrée et suivie lors de ton stage ?


Franchement le suivi a été top, mes tuteurs ont été la clé de ma progression. Ils ont été bienveillants, attentifs et patients. De plus, l’ensemble des collaborateurs reste disponible pour toutes questions.


Comment qualifierais-tu les équipes avec qui tu as pu travailler ?


Tout le monde est super bienveillant et veille au bien-être de l’ensemble des collaborateurs, et ça, c’est super important !


En plus de ça les équipes sont performantes et rigoureuses, et savent te transmettre tous leurs bagages acquis.


Comment décrirais-tu la vie dans l'atelier ?


Très agréable. C’est le juste équilibre entre performance et bien-être. Il y a une grande proximité entre tous les collaborateurs, ce qui rend la communication fluide et efficace.


Qu’as-tu appris de ton stage ?


Globalement j’ai tout appris. J’ai développé des compétences techniques assez bonnes. J’ai découvert le monde l’entreprise, développé de super relations. Ça a été une expérience riche autant sur le plan humain que technique, et c’est vraiment top d’avoir les deux.


J’ai découvert le fonctionnement de la méthode agile, appris à développer de A à Z des applications mobiles, à travailler en équipe, à mener à bien des projets clients, …


Si tu ne retenais qu’une seule chose de ton expérience au sein de Cardiweb, ce serait…?


Les collaborateurs, c’est la force de Cardiweb. Big Up à mon équipe de projet qui a été bienveillante et très sympa !


Que pourrais-tu dire aux futurs candidats ?


Foncez, ne ratez pas cette expérience !


Envie de rejoindre Cardiweb ? Consultez nos offres en cours sur notre page Welcome to the Jungle ou envoyez directement votre candidature à recrutement@cardiweb.com

454 vues0 commentaire