• Cardiweb

SEO : Google va prendre en compte l’expérience utilisateur

Mis à jour : juin 24

La société Google vient d'annoncer que son algorithme sera mis à jour en 2021. Grande nouveauté : il prendra en compte des caractéristiques relevant de l’expérience utilisateur.




Une mise à jour nommée « Google Page Experience »

Dans un post officiel, Google a annoncé une grande nouveauté concernant son algorithme : il se basera désormais aussi sur l’expérience utilisateur. Les sites internet seront ainsi considérés en fonction de la navigation et de la façon dont les utilisateurs pourront interagir avec les pages. Bientôt, les sites dont la navigation se révélera insatisfaisante pourraient se voir déclassés. Parmi les critères requis, le « mobile friendly », la navigation sécurisée (HTTPS) et la présence d’annonces intrusives à l’expérience.


Crédits : Google

Les 3 critères de Core Web Vitals

Pour cette mise à jour « Google Page Experience », Google tiendra compte des 3 critères de Core Web Vitals centrés sur l’expérience utilisateur :

· Largest Contentful Paint (LCP) : soit le temps de chargement de la page pour que le contenu principal soit visible pour l’utilisateur. Pour offrir une expérience utilisateur favorable, votre score LCP doit être inférieur à 2,5 secondes.

· First Input Delay (FID) : soit la mesure de l’interactivité, c’est à dire le temps entre le moment où l’utilisateur interagit pour la première fois avec une page (s’il clique sur un lien ou un bouton par exemple) et le moment où le navigateur répond à cette action.

· Cumulative Layout Shift (CLS) : soit l’évaluation de la stabilité visuelle, en prenant en compte les décalages de mise en page, ce qui correspond à des éléments visibles qui changent de position sur la page.


Crédits : Chromium Blog

D’ici 1 an, les règles de jeu changent !

Si Google a annoncé cette mise à jour courant 2021, il a toutefois précisé qu’il y aurait un délai de 6 mois avant le déploiement de ces nouveaux critères afin de permettre aux propriétaires de site de s’aligner.


Sources :

Google

Le Blog du modérateur


#SEO #UX #ExperienceUtilisateur #Google #référencement

57 vues