• Cardiweb

Réussite individuelle, réussite collective

Regards croisés sur le talent management de Cardiweb avec les parcours inspirants de Pauline, manager projet, Thibaut, architecte et Maxime, directeur associé.


Quel est votre parcours au sein de Cardiweb ?

Pauline : Je suis chez Cardiweb depuis 7 ans, j’y ai réalisé mon stage de fin d’études comme développeur. Je suis aujourd’hui manager projet, à la tête d’une équipe de huit personnes.


Thibaut : Je suis arrivé il y a plus de cinq ans, également en stage de fin d’études. Je suis très vite monté en compétences et me suis intéressé à de nouvelles technologies. J’ai ainsi gravi les échelons : ingénieur étude puis ingénieur projet et suis à présent ingénieur architecte.


Maxime : J’ai également fait mon stage de fin d’études chez Cardiweb. Au bout de six j’ai décroché mon premier CDI en tant qu’ingénieur projet. J’ai ensuite été consultant, puis directeur projet. Je suis aujourd’hui directeur associé de l’atelier digital et gère une cinquantaine de personnes. Un parcours sur près de 12 ans.


Quels sont les leviers pour maintenir les équipes dans la durée ?

Pauline : En tant que manager, je m’attache à entendre les envies de chacun. Il m’arrive aussi de détecter des points forts qui pourraient être d’avantage exploités. Grâce à des one to one réguliers, on imagine la suite et on teste ! Cela permet d’avoir des ambitions que l’on ne s’autoriserait peut-être pas dans d’autres structures. Ici pas besoin de changer de boîte pour évoluer.


Thibaut : Pour moi c’est clairement le fait d’évoluer sans cesse et d’avoir eu la chance d’exercer des responsabilités très tôt. On nous montre que l’on peut avoir confiance en nous.


Maxime : Un des leviers est la possibilité de devenir un intrapreneur au sein de l’écosystème. Mon parcours en est la preuve. Cardiweb a dans son ADN la volonté d’inspirer et de faire grandir. Cela passe par des parcours responsabilisants et donc stimulants.


Quel regard portez-vous sur la diversité des parcours au sein de Cardiweb ?

Pauline : Cardiweb réussit à afficher clairement l’opportunité de voir plus loin que sa fiche de poste. Cela m’a donné l’occasion de m’intéresser à différentes missions et de trouver ma place. Le fait d’avoir des parcours stimulants permet aux collaborateurs d’être épanouis, d’exceller dans le rôle qui leur correspond à 100 %... et aux clients d’avoir des équipes engagées !


Thibaut : Cela se traduit par la curiosité des collaborateurs et la diversité des projets. Je suis persuadé que j’ai pu évoluer parce que je m’intéresse aux technologies, aux nouveaux langages, aux framework et qu’il y a toujours la possibilité de tester de nouvelles choses. Une veille et une appétence qui sont favorisées par l’entreprise.


Maxime : A chaque fois que l’on a l’impression de maîtriser son poste, on a une nouvelle petite marche qui apparaît. Mais cela doit toujours être fluide, souhaité et presque naturel. L’idée est d’ouvrir de nouvelles portes dans un parcours logique et adapté aux envies du collaborateur, sans se presser. On obtient ainsi de vraies équipes couteaux suisses.


Quelle est pour vous la clé de la réussite en matière de talent management ?

Pauline : Pour moi, les postes doivent s’adapter à une personne et pas l’inverse. Il est aussi essentiel de s’intéresser autant aux hard skills qu’aux soft skills.


Thibaut : Pouvoir s’appuyer sur des pairs. Se nourrir des autres, créer de l’effervescence en s’épanouissant à travers de nouveaux défis. Bref, ne jamais s’ennuyer et avoir la possibilité de devenir un pilier dans l’entreprise.


Maxime : Se mettre à la place de l’autre, dans son quotidien, pour apporter des réponses personnalisées avec une vision sur le long terme autant que possible. Se nourrir les uns des autres, sans cesse. Tout ce que l’on fait avec nos clients finalement.



27 vues0 commentaire