• Cardiweb

Qu'est-ce qui inspire notre culture d'innovation ?




Nous valorisons :


Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils,

Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive

La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle

L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan


Manifeste Agile






Abraham Lincoln

La meilleure façon de produire le futur, c'est de le créer.

Au XIXe siècle, Abraham Lincoln nous donnait déjà un bel aperçu de ce que pouvait être l’innovation. Décliné avec « La meilleure façon de prédire l’avenir, c'est de le créer » par Peter Drucker un peu plus d’un siècle plus tard, ça marche très bien aussi. On imagine bien que d'une certaine façon, les frontières entre innovation et anticipation/prédiction peuvent ainsi aisément se confondre. Et c’est ça, qui est passionnant !




Sun Tzu

Celui qui excelle à résoudre les difficultés, le fait avant qu'elles ne surviennent.

Une explication est-elle vraiment nécessaire ? Sun Tzu, ce général chinois du VIe siècle av. J.-C., avait tout compris. Et ce n’est pas l’atelier qui le contredirait.




Auteur inconnu

Knowing is having the right answer. Intelligence is asking the right question.

Auteur inconnu, qui aurait gagné à se faire connaitre. Chez Cardiweb, la curiosité et l’envie d’apprendre ne sont pas de vilains défauts. Se poser toujours plus de questions, remettre en cause l’ordre établi, créer, imaginer… c’est ainsi qu’on arrive à innover et à imaginer les meilleures solutions digitales de demain. L’intelligence chez Cardiweb, c’est ne pas avoir d’idées préconçues et des a priori afin d’aller toujours plus loin.




Auteur inconnu

Creativity is asking the question for which there is no answer. Innovation is answering this question. Business is making money of the answer.

Chaque profil, chaque talent, a une brique unique à poser pour construire un projet ou une société. Chez Cardiweb, nous avons tous notre rôle à jouer : celui qui posera la question impossible, celui qui arrivera à y répondre, et celui qui saura l’exploiter et la concrétiser. C’est aussi parce que chacun d’entre nous place son expertise au service d’un seul et unique but, l’innovation, que nous arrivons à soulever des montagnes et réussir nos projets IT.




Paul Graham

Une bonne équipe peut sauver une mauvaise idée, mais une bonne idée ne peut pas sauver une mauvaise équipe.

On ne le répétera jamais assez : une idée, aussi brillante soit-elle, ne suffit pas. Et Paul Graham l’a bien compris. S’il n’y a pas de motivation pour réaliser un projet, c’est malheureusement la catastrophe assurée. C’est la raison pour laquelle nous recrutons dans l’atelier des passionnés d’innovation et de nouvelles technologies. Tournés vers l’avenir, nous sommes tous portés par cette même motivation : celle de faire bouger les lignes et d’avancer, toujours avancer !




Albert Camus

Mal nommer un objet c’est ajouter au malheur de ce monde.

Bien qu’Albert Camus ne dût pas songer aux développeurs en écrivant cette phrase, elle s’applique parfaitement à notre métier. Tout développeur confirmé sait pertinemment que le fait de ne pas nommer correctement des variables représente l’un des grands vices de notre métier.




Benjamin Franklin

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.

Quel pédagogue ce Benjamin Franklin ! Cette citation a d’ailleurs été reprise dans une série sur Netflix : "Anne with an E". C’est l’un des fondements de la philosophie de notre atelier. Dans une démarche de formation continue, nous avons à cœur de faire progresser nos stagiaires, les plus juniors mais aussi de faire évoluer les plus expérimentés. Dans l’atelier, nous organisons ainsi régulièrement des formations sur l’heure du déjeuner, que nous appelons les 13 à 14.



Et vous, qui vous inspire au quotidien ?



#digital #innovation #numérique #passiondev #internculture



82 vues