• Cardiweb

N'ayons pas peur de faire rayonner la Tech made in France !

Mis à jour : juin 24



Les initiatives de l’écosystème tech suite aux dernières mesures du gouvernement en France sont extraordinaires. Nos entrepreneurs se montrent combatifs et les entreprises françaises semblent vouloir résister à cette situation inédite. Ces derniers temps, nous constatons l’explosion de l’esprit de collaboration et d’entraide entre salariés, partenaires et clients. Alors que le pays est confiné, nous semblons n’avoir jamais été aussi innovants, proches et solidaires. C’est là toute l’essence de la Tech made in France !


Chez Cardiweb, nous croyons profondément à l’intérêt de s’inscrire dans cette démarche. Les nouveaux modes de consommation et de production qui changent peu à peu vers des comportements responsables et durables viennent soutenir notre élan d’optimisme et nos valeurs. Notre atelier porte les couleurs de la Tech made in France depuis 20 ans, et nous nous réjouissons de ce regain d’intérêt qui s’éveille ces dernières années.

Mais au fond, pourquoi faire ce choix de produire en France et pas ailleurs ? Pourquoi chez Cardiweb, nous avons à cœur de défendre le made in France dans la tech ?


Soyons citoyens et responsables 


Logiquement, les innovations imaginées, produites et développées en France ont un impact environnemental moindre. Si la Tech made in France est au service de l’écologie notamment avec l’avantage de la traçabilité, elle nous confronte aussi à nos responsabilités sociales. Questionnons-nous sur le sens que nous voulons donner à nos actions : connaitre la façon dont l’innovation est produite, à qui la vente profite, quel réel progrès notre technologie apporte, comment le service vous sera rendu… Un sens qui vient alors se confronter à une tendance de consommation excessive et opaque qui a d’ores-et-déjà démontré ses limites : Les mauvaises conditions de travail et le non-respect des droits de l’homme font des désastres dans certains pays.

Selon une récente étude, 59% des Français considèrent le pays de production comme un critère de choix essentiel au moment de la commande d’un produit ou d’un service – étude ProFrance. Nous nous tournons vers plus de responsabilité dans nos actions, et c’est tant mieux !


Soutenons notre économie et nos emplois 


Produire français permet de valoriser les entreprises de l’hexagone, de participer à la création de nos emplois et de retenir nos talents. Marqué par une forte dynamique entrepreneuriale, le pays regorge de pépites tech. Notre écosystème est fort d’un tissu de près de 10 000 startups. Cette culture d’innovation génère à la fois emplois et croissance. 

Prenons conscience de l’importance de la préservation du tissu économique local. Soyons éclairés sur la réussite de nos pépites françaises qui ouvrent un champ des possibles immense pour notre pays et qui constituent un immense gisement d’emplois. D’ici 2022, les entreprises tech pourraient créer jusqu’à 400 000 emplois selon l’étude « Devenir une licorne ? » (La Boussole et le Boston Consulting Group). 


L’épidémie que nous traversons a révélé les failles de la délocalisation et de la dépendance de la France en équipements et en services. La souveraineté économique dans certaines activités essentielles redevient un enjeu vital, et le made in France semble revenir au cœur des débats. Non seulement, la délocalisation entraine un ralentissement de l’activité du pays mais elle impacte aussi la réactivité et la relation entre partenaires. Par nos choix de collaboration, nous pouvons ainsi agir pour repenser nos priorités. La Tech made in France replace le curseur au bon endroit dans nos projets : la relation de proximité avec nos clients, la réactivité et la compréhension des besoins.


Recrutons made in France pour valoriser nos talents et nos savoir-faire 


La Tech made in France porte les valeurs de nos savoir-faire ancestraux. On y retrouve l’exigence, la qualité et le souci du travail bien fait. Cette spécificité tricolore est issue des talents et des richesses de notre pays. Nos formations universitaires produisent des ingénieurs de qualité et permettent à la France de se placer dans le top des pays les plus innovants.


Car c’est bien ici l’innovation qui prime ! La France est un pays de ressources multiples dans sa diversité, et d’innovation dans son audace. Parmi les 50 premiers déposants de brevets en 2018 figurent les grands groupes industriels français qui investissent dans l’innovation mais aussi une dizaine d’organismes de recherche publique française. A l’image de nos startups florissantes, les grands acteurs français se distinguent dans le monde par leur foi en l’innovation. Ces chiffres soulignent plus que jamais la force de nos talents français. Ne soyons pas aveugles à l’originalité française en nous tournant vers l’extérieur, croyons plutôt en elle et faisons-la vivre ! 


Chez Cardiweb, nous croyons profondément à la rigueur, au professionnalisme et à l’audace à la française. Nous sommes fiers d’imaginer nos solutions et de concevoir tous nos projets de cette façon. En exploitant toutes les ressources françaises, les projets 100% made in France sont non seulement nourris par une culture d’exigence et d’innovation, garantie d’un travail bien fait, mais soutiennent aussi fièrement tous les talents de notre pays. 


N’y voyons pas un simple slogan, la Tech made in France d’aujourd’hui est vecteur de valeurs responsables, durables et engagées. N’ayons pas peur de faire rayonner la Tech made in France.



Amaury Fontana

CEO de Cardiweb