• Cardiweb

Microsoft & Cardiweb : quand l’innovation rencontre l’expertise technique


Patrice Trousset est le DSI de Microsoft France. Il pilote toutes les actions IT et l’expérience utilisateur pour les 4 entités du Groupe en France, ainsi qu’en Europe centrale et en Europe de l’Est.


Retour avec lui sur le partenariat fort qui lie Microsoft et Cardiweb et focus sur le projet MyCampus, l’application du bureau intelligent au service de l’expérience collaborateur.





Une ambition : donner du sens et de la performance au campus grâce à l’innovation

Nous avions investi un nouveau building, à Issy les Moulineaux. Nous avions entamé cette démarche depuis quelque temps déjà mais ce fut l’occasion d’encourager plus encore notre ambition à innover au sein même du campus. Les raisons étaient multiples.


  1. La première était que nous faisions face à une multiplicité des usages et de nouvelles populations (l’arrivée de la génération Y et Z notamment).

  2. La deuxième raison était que nous souhaitions que notre campus, où nous accueillions plus de 100 000 personnes extérieures par an, soit le reflet de notre capacité à innover et à être tournés vers l’avenir. Il devait être notre vitrine technique et le miroir de nos nouveaux usages.

  3. Enfin, la troisième était que nous avions cette envie de renouveler une image vieillissante et c’était par l’expérience collaborateur et le digital que nous sentions que nous allions y arriver. On a pressenti que c’était cette direction qu’il fallait prendre. Et on ne s’est pas trompé !


3 mots d’ordre : rapidité, agilité et expertise


J’ai tout de suite senti une forte affinité à la fois professionnelle mais aussi personnelle. Souriants et avenants, l’équipe de Cardiweb avait une forte capacité de compréhension de nos besoins, mais également une grande expertise technique.


Notre projet tournait autour de problématiques IT de grande envergure : assez vite, Cardiweb a endossé dans ce projet un rôle crucial. Grâce à l’expérience de leurs équipes, nous avons pu rapidement démarrer le projet. Les bonnes relations que nous avions ont également aidé au démarrage : quand on partage les mêmes valeurs de transparence et de qualité, le projet est tout de suite plus fluide.


Cardiweb a profondément facilité le lancement du projet grâce à deux grands points forts :

  • Leur capacité à expliquer le projet ainsi qu’à cerner ses ambitions et ses risques

  • Leur connexion interpersonnelle avec l’équipe


©Microsoft


Un objectif : faciliter la vie de nos collaborateurs dans leur quotidien


En tant que Directeur des systèmes d’informations, je suis persuadé qu’au-delà du digital, l’expérience utilisateur du Collaborateur Microsoft doit être au centre de nos préoccupations car elle joue un rôle essentiel dans l’adoption des nouveaux usages que l’on souhaite promouvoir. Et nous avons souhaité aller plus loin encore que sa simple expérience au bureau. Car sa journée démarre dès qu’il quitte la maison ! S’il est en Vélib’, il faut qu’il puisse trouver son vélo rapidement, s’il est en transport, il doit pouvoir vérifier que les lignes fonctionnent bien, s’il est en voiture, pouvoir être averti du trafic ou pouvoir s’informer de la disponibilité des places de parking disponibles à son arrivée sur le campus. C’est la même chose lorsqu’il part en rendez-vous chez le client ou qu’il repart du bureau pour rentrer chez lui.


La vie du collaborateur est complexe et le principal enjeu est d’essayer de réduire au maximum les freins qu’il rencontre dans sa journée pour lui faciliter son quotidien.


Nous avons ainsi lancé plusieurs initiatives comme Happy at Microsoft et Well Being at Microsoft. L’application MyCampus représentait pour nous l’un des points forts de notre nouvelle orientation : sur-mesure, ergonomique et pratique ; elle était un symbole fort de l’innovation au sein du campus.


C’est ensemble, tournés vers cette ambition commune, celle de la technologie au service des hommes, que nous avons pensé l’application. L’objectif était simple : faire que chacun puisse travailler de n’importe où, n’importe quand, sur tous types d’appareils (Smartphones, PCs) et à accéder à n’importe quelle information. C’est l’ère de la mobilité et d’un fonctionnement hybride.


En un clin d’œil, le collaborateur visualise s’il reste des places de parking et où,

en un clic, il déclare un incident ou réserve une salle de réunion,

en une seconde, il consulte les dernières actualités du campus.


Le but est d’appréhender tous ces moments de vie, qui, quand ils sont fluides, rendent le quotidien du collaborateur bien plus agréable et performant. C’est aussi, et surtout, lui donner toutes les clés pour qu’il prenne des décisions en toute connaissance de son environnement. Il n’y a plus de place dans le parking dès 8H00 ? Alors, je me tournerai vers le vélo ou le bus, par exemple.


Grâce – en partie – à cette vision, Microsoft a été plus de 6 années consécutives au classement de Best Place to Work.



Une vocation : la technologie au service d’un quotidien mobile et hybride


Les nouvelles technologies et l’innovation aident les entreprises à faire plus, et à faire mieux. Elles encouragent la mixité des usages, entre personnels et professionnels. De plus en plus hybride, le quotidien du collaborateur a besoin de cette fluidité pour mieux s’y retrouver. Il est aujourd’hui essentiel d’encourager cette flexibilité, tout en garantissant certaines règles de bonne conduite pour assurer un équilibre.


©Microsoft - Siège de Microsoft à Issy-les-Moulineaux

Nous avons identifié le Smartphone comme étant le vecteur le plus cohérent au service de ce fonctionnement hybride. Parce qu’on ne le quitte jamais, parce qu’il permet une vraie mobilité à tout moment de la journée et parce qu’on peut se connecter n’importe quand.


L’IT se doit d’être l’un des leviers principaux qui accompagnent la transformation culturelle et digitale de l’entreprise. My Campus en est la preuve ! L’application est aujourd’hui au cœur du quotidien du collaborateur.



Un projet agile et flexible, entre imagination et savoir-faire


C’est, pour moi, les deux forces bicéphales que nous ont apportées Cardiweb dans ce projet d’envergure.


D’un côté, l’imagination et le savoir-faire : les équipes de Cardiweb démontrent non seulement un vrai savoir-faire sur les sujets fonctionnels et métiers ; mais se placent aussi comme des experts du Smart Office. C’est très appréciable de pouvoir compter sur leurs compétences et leur savoir, mais aussi sur leurs avis précieux dus à une solide expérience dans le domaine. Nous avons ainsi pu ne pas démarrer d’une feuille blanche !


De l’autre, la flexibilité et l’agilité : grâce à une méthodologie agile, nous avons pu aller vite et lancer le projet sans perdre de temps. Nous avons pu très rapidement démarrer les ateliers fonctionnels et métiers pour appréhender les sujets importants. Nous avons ainsi élagué tout un tas de réponses inutiles afin de nous focaliser sur des scénarii représentatifs et pertinents.



L’immédiaté pour mieux anticiper


C’est la promesse de MyCampus : des services immédiats et des informations en temps réel pour permettre aux utilisateurs de gagner du temps, de prendre les bonnes décisions et d’agir en toute connaissance de l’environnement.


Les retours sont excellents et ils sont la plus belle preuve que nous ne nous sommes pas trompés de direction ! Côté clients, il y a un effet Whaou non négligeable lorsque nous la montrons. L’application est devenue la vitrine d’un site à la pointe de la technologie. Et côté collaborateurs, c’est une satisfaction qui avoisine les 98% : ils sont reconnaissants car nous nous sommes penchés sur ces petites choses du quotidien, qui, mises bout à bout, nous font perdre un temps fou et peuvent nous gâcher une journée !


J’en suis convaincu aujourd’hui : lier les technologies de Microsoft et l’expertise de Cardiweb, c’est ouvrir un champ des possibles immense.



Mon souhait pour l’avenir ?


Il y en a deux.


Que l’application soit déployée dans les pays d’Europe de l’Ouest car ils ont des problématiques équivalentes aux nôtres.


Et que, lorsque nous reviendrons à une vie un peu plus normale et que nous sortirons de cette crise sanitaire, j’aimerais que la Version 2 de MyCampus intègre le contexte hybride dans lequel nous évoluons, entre télétravail et présentiel. L’aventure avec Cardiweb a donc encore de beaux jours devant elle.




Patrice Trousset, DSI de Microsoft


#smartoffice #smartbuilding #innovation