• Cardiweb

Les ressources humaines, au coeur de la digitalisation


La crise que nous avons traversée cette année a remodelé un grand nombre de périmètres et a repensé les organisations. Les ressources humaines n’en sont pas épargnées. Et c’est tant mieux ! Le digital offre une myriade d’opportunités dans la gestion des ressources humaines tant sur l’organisation interne, que le recrutement ou la gestion des talents.




L’innovation dans les ressources humaines, un moteur de notre atelier


Si l’innovation est notre cœur de métier, elle doit l’être dans les fonctions qui gravitent autour de l’atelier. Les ressources humaines sont visées en premier ! Car, malgré tout, ce sont elles qui insufflent la culture d’une entreprise. Elles recrutent des talents, elles accueillent les nouveaux embauchés, elles motivent et fidélisent les salariés : elles sont au cœur de l’entreprise.


Historiquement, la fonction a pris quelque peu de retard, mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! L’innovation dans les ressources humaines, c’est d’abord être en veille permanente des dernières technologies dans le milieu.


Le domaine RH est en effet celui où le digital et la dématérialisation a le plus à apporter.

La complexité et la diversité des échanges, la confidentialité des données, l’importance de l’administratif… toutes ces tâches peuvent se trouver largement facilitées grâce au digital. Et cette transformation se fait avant tout, et surtout, au service de ses hommes.



La digitalisation du recrutement, pour une expérience candidat optimale


Chez Cardiweb, nous recrutons les meilleurs ingénieurs. Nous avons à cœur que le process de recrutement soit basé sur des échanges mutuels et des discussions transparentes. Hors de question d’avoir un recrutement de séduction, que ce soit du côté candidat comme celui du recruteur. Ce n’est toutefois pas une raison pour que l’expérience du candidat soit mise de côté, car c’est également par-là que l’entreprise construit son image et véhicule ses valeurs.


Notre atelier a ainsi mis en place un parcours digitalisé qui va du premier échange téléphonique jusqu’au recrutement du futur collaborateur. Du fichier candidat pour un meilleur suivi jusqu’aux tests de logiques sur tablette, notre recrutement, à l’image de notre atelier, est au cœur de l’innovation et des nouvelles technologies.



L’approche digitale, pour se recentrer sur l’humain


Dans « ressources humaines », il y a bien le terme « humain ». Un axe primordial dans notre métier, c’est l’épanouissement de nos collaborateurs.





Proximité, écoute et bienveillance doivent être les maîtres mots de nos actions au quotidien.


Loin de rendre le métier machine, la transformation digitale de la fonction RH replace nos fonctions là même où elle se doit d’être : au plus proche des collaborateurs. Quand les tâches administratives sont automatisées, cela renforce non seulement une sécurité et une fiabilité du suivi, mais c’est aussi un gain de temps considérable. Le RH peut ainsi se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée : le suivi personnalisé des collaborateurs et la gestion de carrière individuelle.


Chez Cardiweb, la digitalisation des RH, c’est pour nous la possibilité de se concentrer sur le sens premier des RH : les ressources humaines.


Charlotte


Charlotte est en charge du recrutement et des ressources humaines chez Cardiweb. A l’écoute, elle place l’humain au cœur de ses missions. Tournée vers l’autre et toujours au service de ses collaborateurs, elle a été embauchée en CDI après son alternance dans l’atelier.

102 vues0 commentaire