• Cardiweb

Le rapport de JetBrains confirme les choix techniques de Cardiweb

Mis à jour : sept. 23


JetBrains a récemment diffusé une mise à jour de son rapport trimestriel sur l'écosystème des développeurs.


19 696 développeurs de tous pays confondus y ont participé.



La quatrième enquête annuelle sur l'Écosystème des développeurs menée par JetBrains a permis d'identifier les dernières tendances en matière d'outils, de technologies, de langages de programmation et de nombreux autres aspects du monde du développement.

Bonne nouvelle, les technologies choisies par Cardiweb sont plébiscitées par la sphère des développeurs.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez donc un peu ce résumé que nous vous avons concocté.

JavaScript, le langage de programmation le plus utilisé


JavaScript est le langage de programmation le plus utilisé par les développeurs au cours des 12 derniers mois (70 %). Il devance HTML / CSS (61 %), SQL (56 %), Python (55%) et Java (54 %). Go est le langage que les développeurs prévoient le plus d’adopter (13 %), devant Kotlin (10 %) et Python (9 %).




Windows toujours en tête


Windows est le système d’exploitation que les développeurs utilisent le plus pour leurs environnements (60 %). Linux arrive juste derrière avec 50 % des réponses des développeurs interrogés, devant MacOS, qui comptabilise 44 % des voix. Chez Cardiweb, la tendance est un peu différente : nos développeurs sont plutôt portés vers MacOS pour une grande partie d'entre eux.




React Native devient le framework le plus plébiscité sur mobile


Côté mobile, près d’un développeur sur deux travaille à la fois sur Android et iOS (45 %). 41 % d’entre eux développent uniquement sur Android et 11 % sur iOS. Parmi les frameworks mobiles multiplateformes utilisés par les développeurs, React Native est la plus plébiscitée (42 %), devant Flutter. Si chez Cardiweb, nous sommes des fans inconditionnels de React Native, nous surveillons toutefois de très près Flutter pour anticiper les autres possibilités qu'il pourrait offrir.




Reddit et Twitter, référence pour veiller

Pour rester informés des dernières nouveautés, vous ne pourrez clairement pas passer à côté de Twitter et de Reddit, qui sont à eux deux une source immense d'informations. N'hésitez pas à faire un tour sur notre Twitter qui veille quotidiennement sur les dernières actus tech.


Pour trouver des réponses à leurs questions, les développeurs utilisent les forums communautaires comme Stack Overflow (73 %), les réseaux sociaux (67 %) et les sites d’actualités (60 %). Ils sont 86 % à consulter des documents ou des informations professionnelles depuis leur smartphone, et 58 % à programmer pendant leur temps libre.

A savoir que le profil type des répondants est un développeur, programmeur ou un ingénieur logiciel (78 %), qui est employé à plein-temps dans une entreprise (63 %). Son activité principale est le codage ou la programmation (93 %). Les développeurs interrogés sont à la fois de niveau senior ou intermédiaire à leur poste (36 % dans les deux cas). Ils sont âgés de 21 à 29 ans (49 %) et ont de 3 à 5 ans d’expérience (25 %). L’enquête a été menée à l’échelle mondiale : 20 % des développeurs qui ont répondu vivent en Chine (20 %), aux États-Unis (19 %), en Inde (17 %), au Japon (9 %) et en Russie (7 %). 2 % des répondants résident en France.


Sources :

Rapport Jetbrains

Le blog du modérateur


#Tech #technews #Passiondev #ReactNative

103 vues