• Cardiweb

Le digital au service de l'expérience collaborateur : un duo gagnant !




L’avenir de l’entreprise sera hybride, entre expérience collaborative et digitale.


Nous nous devons ainsi de faire en sorte qu’une journée au bureau soit une expérience positive, efficace et porteuse de sens. Les nouvelles technologies, utilisées à bonne escient, peuvent ainsi dessiner un nouveau parcours : celui du collaborateur.

Il faut se saisir de cette extraordinaire opportunité qu’est le digital, non pas pour s’éloigner de l’espace de travail commun, mais bien pour le réinventer et le rendre, enfin, performant et au service de la qualité de vie de nos collaborateurs.  Il est temps aujourd’hui de placer cette expérience collaborateur au cœur de nos stratégies d’entreprise.


Car si le client est roi... le collaborateur l’est aussi !


Il n’est plus à prouver qu’un client satisfait devient promoteur de notre marque mais un salarié motivé, lui, se révèle aujourd’hui un allié incontournable en endossant le rôle majeur d’ambassadeur. Et plus encore, s’il est engagé et convaincu, il deviendra moteur de notre performance.


Les salariés sont confrontés quotidiennement à des obstacles qui rythment leur journée de travail.


C’est en levant ces barrières qui freinent leur quotidien que nous pourrons leur offrir une expérience fluide et collaborative. C’est la clé d’un environnement de travail réussi et la promesse que nous devons tenir. De l’arrivée au parking, à l’accueil de visiteurs, en passant par la réservation d’une salle de réunion à la déclaration d’un incident : la journée d’un salarié évolue en constante interaction avec les services mis à disposition par l’entreprise. Quelle énergie faut-il pour jongler avec ces diverses plateformes ! Si ces services sont devenus essentiels pour faciliter la vie des salariés au sein d’une entreprise, ils s’avèrent finalement contre-productifs s’ils ne sont pas centralisés. Pour offrir une expérience collaborateur fluide, il faut désormais penser « parcours », comme on le pense pour nos clients. Et « digital », pour rendre ce parcours optimal.


Nous avons été marqués par la stratégie centrée sur le client ; il faut prendre désormais le virage de la stratégie centrée sur le collaborateur, que nous pouvons aussi appeler le Business to Employee. Les outils et les services mis à leur disposition facilitent leur quotidien et la transversalité, quand la communication donne du sens à leur engagement et à la vie de l’entreprise.


Une expérience vécue pour renforcer l’envie et l’intérêt de venir au bureau


Avec le déploiement du télétravail et le renforcement des mesures sanitaires, la fidélisation de nos collaborateurs passe par l’engagement qu’ils ressentent envers leur entreprise. En impliquant physiquement le salarié, le sentiment d’appartenance est renforcé : le présentiel invoque son ressenti et ses émotions, c’est une étape primordiale pour engager le collaborateur. L’ambiance, les valeurs, la culture… c’est en s’intégrant pleinement au cœur de la culture d’entreprise qu’il s’attachera à son identité. Nous devons donc tendre vers un nouveau modèle qui vise à offrir l’expérience sur site la plus complète possible. Longtemps perçu comme un lieu de travail standard, le bureau doit aujourd’hui aussi être un lieu privilégié d’échanges et de partages. Il est, et doit devenir plus encore, le cœur d'une expérience riche et positive.


Une expérience collaborateur qui doit donc valoir le coup d’être vécue pour engager et fidéliser ! Et qui passe également par les nouvelles technologies mises à sa disposition pour plus de fluidité et de transparence dans ses actions au quotidien. Le collaborateur doit pouvoir retrouver dans les services que lui propose son employeur une praticité qui participe à son équilibre et à sa qualité de vie. Ainsi, l’avenir de l’espace de travail est d’avoir un accès à du multi-serviciel centralisés dans une seule application mobile. Il lui sera plus simple de venir au bureau plutôt que de s’éparpiller dans diverses tâches personnelles et professionnelles.


Une expérience unique et irremplaçable, qui doit être propre à chaque environnement et à chaque culture d’entreprise. : c’est la promesse du futur environnement de travail. En redorant son image et en facilitant la vie des salariés, l’entreprise n’attirera pas seulement de nouveaux talents, mais rallumera également la flamme des collaborateurs plus volages.

L’évolution brusque et fulgurante de nos modes de travail requiert des changements en profondeur : organisationnels et managériaux. C’est une chance qui s’offre à nous et qui nous donne la possibilité de nous réinventer. Marier services et technologies de pointe, c’est se donner la possibilité de rendre au lieu de travail tout son sens. En recevant un parcours unifié, personnalisé et collaboratif, le salarié expérimente cette nouvelle façon de travailler, qui redonne sens à son engagement.


Si le travail à distance se déploie légitimement, il ne marque toutefois en aucun cas le glas du partage et de la collaboration en présentiel. C’est le début d’une ère digitale au service de notre expérience sur site, pour acquérir plus d’engagement encore et une coopération efficiente entre les équipes.


Grâce au digital, nos bureaux ont de beaux jours devant eux. Nous avons toutes les cartes en main, à nous de jouer.



Amaury Fontana, CEO de Cardiweb



>> Retrouvez la tribune sur LinkedIn ici.


#engagement #télétravail #experiencecollaborateur #digitalworkplace