• Cardiweb

La force de l’engagement au forfait dans les projets IT

Mis à jour : juin 24

On vous met en lumière aujourd’hui pourquoi l’engagement au forfait que nous proposons chez Cardiweb est, pour nos clients, un choix stratégique et fiable.


WhiteDev ©

L’approche forfaitaire se base sur une logique d’engagement de résultat et non de moyen.

A l’inverse, la régie ne nous engage pas. C’est le temps que l’on consacrera au projet qui prime. Dans ce cas, le client prend à sa charge tout le risque financier. Et si des problèmes techniques ou des imprévus s’immiscent au cours du projet, le client se voit sous la contrainte d’allonger les délais et, surtout, d’augmenter le budget du projet. Ainsi, si la facturation en régie est un choix sécuritaire pour l’entreprise partenaire, la facturation au forfait est une réelle sécurité pour le client.


Le projet au forfait, ou quand l’anticipation devient le mot d’ordre.

L’amont d’un projet devient primordial. Afin de s’engager sur un périmètre donné, il sera en effet essentiel de déterminer dans les détails l’enjeu, les fonctionnalités attendues et le résultat final. Si nous fonctionnons ainsi chez Cardiweb, c’est que nous ne souhaitons pas de mauvaises surprises pour nos clients. Un délai, un coût et un résultat assuré : c’est la garantie d’un projet IT réussi.


La garantie d’une gestion de projet maitrisée.

L’intérêt d’un projet géré au forfait est qu’il n’y a pas d’imprévu côté client. Si aléa il y a, le partenaire IT sera seul responsable et devra à tout prix, quoiqu’il en coûte, le résoudre de son côté sans impacter l’engagement des deux parties. S’il est possible de le voir comme un aspect négatif pour le partenaire, nous le voyons chez Cardiweb sous le prisme de la performance et de l’autonomie organisationnelle. Cela permet à nos équipes de mettre en œuvre leurs expertises de façon optimale. C’est aussi l’assurance pour nos clients d’être libérés de la casquette de chef de projet.


Une logique de partenariat fiable

Et justement, si la gestion de projet est entre les mains du partenaire IT dans le cadre d’un projet au forfait, c’est non seulement une charge financière en moins pour le client, mais c’est là aussi que cette démarche prend tout son intérêt : le partenaire, disposant d’un contrôle complet du projet, de sa conception à sa mise en œuvre, devient un vrai partenaire de son client. Il apporte alors l’intégralité de son expertise. Le rôle de coaching et de conseiller en transformation digitale du partenaire IT devient primordial : comme tout a été défini à l’avance (roadmap, prix convenu…), le client est en pleine confiance.

La puissance des projets Agile au forfait

Vous auriez pensé qu’agilité ne rimerait pas, aux primes abords, avec anticipation. Mais c’est tout le contraire ! Chez Cardiweb, nous proposons justement des projets au forfait en méthode Agile car nous avons testé leur compatibilité et leur performance. La méthode Agile avec l’approche au forfait permet aux deux parties de travailler en confiance et en pleine collaboration. Pourquoi : contrairement à la régie, où la notion de temps est au cœur du projet, la démarche au forfait s’avère flexible et adaptable pour changer, réévaluer ou modifier des fonctionnalités. Et cela encore, avec une garantie de coût et de résultat pour le client qui reste inchangée.

L’approche au forfait est donc un choix à la fois de sécurité et de confiance. Cardiweb, qui repose sur ces valeurs, propose des projets IT au forfait, qui permettent à ses clients de s’affranchir des incertitudes que comporte un projet, tout en évoluant dans le temps grâce à l’Agilité des équipes.