• Cardiweb

GRDF & Cardiweb : révolutionner les méthodes de travail pour gagner en efficience

Dernière mise à jour : 6 avr.

GRDF et Cardiweb, c’est une collaboration fructueuse qui dure depuis plus de 10 ans, et de nombreux projets digitaux conçus, pilotés et déployés avec succès pour différentes directions du principal distributeur de gaz naturel en France.


Stéphane Chapuy, responsable digital pour les directions du Biométhane et des Collectivités, revient aujourd’hui pour nous sur deux gros projets de digitalisation mis en place récemment chez GRDF, en coopération avec les équipes AMOA de Cardiweb.



Appliquer la méthode agile pour mieux collaborer


Dans le cadre de son offre de biométhane, un gaz 100 % renouvelable produit à partir de déchets issus de l'industrie agro-alimentaire, de la restauration collective ou de déchets agricoles et ménagers, GRDF souhaitait mettre en place un portail d’informations et une plateforme de services qui fasse référence sur le marché de la méthanisation.


L’enjeu était de taille. Il s’agissait non seulement de se présenter comme un acteur de référence dans le domaine, mais aussi et surtout de bénéficier d’un nouveau levier d’acquisition de trafic et de leads. Dans le cadre de ce projet, GRDF a fait appel à deux consultants Cardiweb, complétés par un sénior au besoin pour un accompagnement à toutes les étapes du cadrage et du pilotage.

Au cours de la réalisation de ce projet, deux principaux points d’achoppement ont fait surface :

  1. faire accepter une nouvelle méthodologie, plus adaptée aux différentes contraintes de délai et de qualité,

  2. faire travailler ensemble des équipes qui n’avaient pas l’habitude d’interagir.

« Aidée par la pédagogie et les compétences des équipes AMOA de Cardiweb, la Direction Digitale de GRDF a notamment transformé la gestion de projet du portail Biométhane. Initialement prévue pour être menée selon un cycle en V, le projet s’est finalement construit en une suite de cycles itératifs répondant aux méthodes Agile, bien plus adaptés et efficaces dans cette situation » indique Stéphane Chapuy.

Afin de proposer le meilleur produit, la démarche a également été repensée pour devenir User-Centric et ainsi mettre les futurs utilisateurs au centre des préoccupations. La coopération et la collaboration entre les équipes métiers et celles de la DSI, peu naturelle au début du projet, ont également bénéficié d’une réelle émulation grâce aux approches transverses mises en place.


Pour Stéphane, « aujourd’hui, une seule équipe projet totalement solidaire est en place. Nous sommes tous animés par les mêmes buts et alignés sur les mêmes objectifs, les mêmes délais et une qualité du delivery optimale. Une belle réussite valorisée par une utilisation grandissante ».



Une démarche User Centric, pour proposer plus de valeur


Dans un autre domaine, GRDF a également refondu et enrichi son portail à destination des collectivités. Le but ? Proposer un espace personnel aux collectivités reliées au réseau GRDF. Un véritable service d’accompagnement à la définition des politiques énergétiques, fournissant conseils, données et modélisations sur l’usage du gaz et l’intégration du gaz renouvelable au sein du mix énergétique a ainsi vu le jour. Un enjeu qui prend toute son envergure aujourd’hui en plein contexte de la guerre en Ukraine.

« La mise en place de ces nouveaux services est partie d’une volonté de proposer plus de valeur aux utilisateurs de la plateforme existante. Toujours dans une nouvelle démarche User-Centric, les équipes digitales de GRDF, appuyées par Cardiweb, ont instauré une nouvelle manière de fonctionner en interne qui permet de faciliter la remontée des besoins et attentes réels des utilisateurs mais aussi de faire converger les métiers du réseau. Un réseau d’utilisateurs interne et une communauté externe ont vu le jour. Nous travaillons activement à l’animation de ces communautés » confie le responsable de l’équipe digitale.


En plus de l’implication d’un réseau de collaborateurs GRDF, une communauté d’utilisateurs est en cours de constitution pour renforcer l’interaction avec les utilisateurs finaux. L’idée étant de les faire réagir à la définition des fonctionnalités, sur l’ergonomie ou encore le design. GRDF souhaite ainsi prioriser les besoins de ses utilisateurs et faire évoluer son service.


« Cette démarche facilite grandement l’adhésion au projet, avec des collaborateurs et des utilisateurs qui pourront devenir de vrais ambassadeurs de ce portail auprès de leurs pairs » relève Stéphane Chapuy.


La conduite du changement, clé de voûte de l’adhésion au projet


La plateforme de services Biométhane et le portail GRDF dédié aux collectivités sont deux projets qui ont nécessité un changement de paradigme de la part des équipes concernées. Il a fallu évoluer vers une gestion itérative, plus souple et plus réactive. Le point de vue a également évolué pour se centrer davantage sur les besoins réels des utilisateurs finaux.

Afin de ne pas rencontrer une trop grande résistance au changement et de pouvoir effectuer ces transitions au mieux, dans l’intérêt de tous et pour gagner en efficacité, Cardiweb a effectué une démarche de conduite du changement. Au menu ? Des formations, des équipes embarquées en amont de la sortie du portail et aujourd’hui une newsletter interne et externe avec une vision sur l’avenir pour intégrer les nouveaux besoins et évolutions nécessaires.

« La démarche de Cardiweb était basée sur la confiance. Ce qui a mené à une forte appropriation des nouvelles méthodologies agiles de la part des équipes de GRDF et s’est ressenti par une augmentation des performances » conclut Stéphane Chapuy.

Un gain de temps notable pour gérer l’administratif est notamment relevé par les équipes de terrain pour se consacrer davantage aux actions à forte valeur ajoutée.


69 vues0 commentaire