top of page
  • Cardiweb

Retour d’expérience : cap sur des applications « digital in store » solides et faciles à maintenir

Dernière mise à jour : 3 janv.

Plus de 10 ans de collaboration, une quinzaine d’applications développées et maintenues. Victor, responsable projet et Hugo, Tech lead reviennent sur l’accompagnement digital d’une célèbre marque française de luxe. A la clé, une force de frappe technologique optimale et des applications « digital in store » faciles à maintenir dans le temps.


Ecocea La Fabrique, spécialiste de la vente omnicanale de services, accompagne une grande marque de luxe française depuis 2010.

Si au départ Ecocea La Fabrique n’a été missionnée que pour faire évoluer le site web de vente au personnel de cette célèbre maison française, l’entité gère aujourd’hui une quinzaine d’applications orientées retail pour la marque. Elle maintient notamment une application particulièrement critique : l’application mobile dite « catalogue », destinée à l’ensemble des vendeurs de la marque, soit jusqu’à 20 000 utilisateurs dans le monde.

Victor, responsable projet et Hugo, tech lead chez Ecocea La Fabrique reviennent sur cette collaboration durable, engagée il y a plus de 10 ans et sur l’importance de la rationalisation des solutions techniques mises en place. In fine : une vision globale de l’architecture du système d’information de la marque, une meilleure articulation entre les différentes équipes et une stratégie « digital in store » valorisée.



Ecocea La Fabrique, pivot technique au centre de l’écosystème d’une grande marque de luxe


Sur la quinzaine d’applications gérées par Ecocea La Fabrique, deux sont historiques pour la marque : l’application catalogue et l’application de fidélisation.


  • L’application mobile catalogue renseigne l’ensemble des informations utiles aux vendeurs et notamment toute la data concernant la gestion des stocks. Les vendeurs accèdent aux stocks disponibles en magasin ou dans les points de vente les plus proches, ont la possibilité de voir s’ils peuvent commander de nouveaux articles et de connaître précisément quand ceux-ci seront de nouveaux disponibles. Des essentiels pour proposer une expérience d’achat optimale. Des nouveaux produits sont ajoutés tous les jours grâce à une synchronisation quotidienne et l’ensemble des informations mises à jour en temps réel. Un rouage essentiel pour ne rater aucune vente.


Hugo, tech lead, précise que : « la partie stock n’a pas été développée par Ecocea La Fabrique. C’est la marque qui nous fournit les informations, elles sont ensuite appelées grâce à une API. Nous avons cependant dû mettre en place des filtres successifs pour obtenir un affichage rapide et optimal ».


Victor, responsable projet, ajoute « Une refonte complète de l’application est en cours. Nous pensons à un nouveau design mais aussi à de nouvelles fonctionnalités. Pour ailleurs, le mode offline va être supprimé. Demain, tous les utilisateurs auront accès aux données sans passer par une synchronisation de l’application ».

  • L’application de fidélisation qui fait partie intégrante du processus de vente. Elle permet de collecter de la donnée. Chaque acheteur d’un article de luxe à une fiche client qui est renseigné au fil de l’eau pour obtenir une connaissance la plus fine possible des habitudes de consommation de chaque profil client.


Ce sont entre 6 à 10 développeurs présents sur le plateau parisien d’Ecocea La Fabrique qui travaillent au quotidien pour cette marque prestigieuse. Une équipe d’experts qui collabore activement avec de nombreux interlocuteurs aux profils divers côté client. Ecocea La Fabrique s’inscrit ainsi au cœur des métiers de la marque. Elle échange avec des experts UX/UI, des chargés d’intégration et de déploiement, mais s’adapte aussi aux partenaires externes de son client.


C’est grâce à cette vision globale du système d’information et à cette interaction avec les équipes qu’Ecocea La Fabrique a tous les moyens pour anticiper les besoins, alerter sur les risques éventuels et peut être force de proposition sur la mise en place de solutions sur mesure et pérennes.


Le framework Nest JS pour socle commun des applications « digital in store »


Les back office des applications du client étant en Node JS et React JS. Ecocea La Fabrique a conseillé de pousser un seul et unique framework : Nest JS. Une bonne pratique que souhaite pousser les experts d’Ecocea La Fabrique autant que possible pour gagner du temps et rationaliser les efforts des développeurs.


« Nest JS une véritable boîte à outils, un package qui nous facilite la vie. On peut par exemple aisément faire des tests unitaires ou gérer des logs. Sans compter que le maintien des applications devient plus aisé puisque nous avons un socle commun de back office. Nos développeurs peuvent ainsi facilement passer de l’un à l’autre. Autant dire que c’est un essentiel quand on gère une quinzaine d’applications ou quand on doit former un nouvel arrivant » complète Victor.


Grâce au framework Nest JS, les projets sont auto-documentés, ils deviennent très clairs et plus facilement maintenables. Les développeurs deviennent plus agiles. Une bonne pratique qui fait des émules puisqu’elle s’est même démocratisée chez le client. Des équipes internes utilisent à leur tour Nest JS !

Et ce n’est pas la seule réussite du projet. Une nouvelle fonctionnalité est devenue un élément clé de vente pour la marque…

La réussite d’une fonctionnalité, devenue un indispensable pour la vente personnalisée

Si l’application catalogue a toujours été une application critique pour la marque afin de réaliser son chiffre d’affaires en magasin, elle s’inscrit à présent comme une véritable aide à la vente additionnelle. L’ajout d’une fonctionnalité a pris une ampleur qui n’avait pas été imaginée et qui contribue à la satisfaction client.



Et pour cause, Ecocea La Fabrique, de concert avec les équipes du client, ont mis en place une nouvelle fonctionnalité de recommandations. Ainsi, pour créer un look à partir d’un premier article sélectionné par l’acheteur (à partir d’un sac de couleur rose par exemple), le vendeur peut avoir en quelques clics la proposition d’un look complet spécialement pensé pour aller avec cet article. Le vendeur devient alors un personal shopper, capable de proposer des conseils sur mesure avec rapidité.


Cette fonctionnalité a démontré toute sa puissance lors de la crise sanitaire. L’outil est devenu le moyen pour les vendeurs de maintenir un lien privilégié avec les clients les plus engagés et de continuer à offrir une expérience d’achat alors que les magasins physiques étaient fermés. De quoi entretenir le sentiment d’appartenance à la marque, si particulier dans le monde du luxe.


Vous l’aurez compris, bâtir des fondations technologiques pérennes et renforcer la valeur de chaque opportunité digitale est notre enjeu au quotidien.

30 vues0 commentaire
bottom of page