• Cardiweb

Des objets connectés pour lutter contre les déserts médicaux

Dernière mise à jour : 14 oct.

H4D, expert en solutions de télémédecine clinique, propose une gamme de services complète et modulaire autour de sa « Consult Station® », premier cabinet médical connecté de proximité pour lutter contre les déserts médicaux.

Pour faciliter la vie de ses médecins salariés, l’entreprise avait pour objectif de refondre ses process IT avec un partenaire français.


Cardiweb, votre partenaire digital pour renforcer l’efficacité de vos processus métier


« Lorsque H4D nous a sollicités pour leur appel d’offres, je me souviens que leur prestataire actuel n’arrivait plus à les projeter dans l’avenir. Les équipes devenaient techniquement limitées. A cela s’ajoutait un manque de proximité dans la relation au quotidien. Avec notre engagement affirmé et une réponse métier challengeante, Cardiweb a su faire la différence » se souvient Pauline, manager projets.

Une équipe de six personnes s’est alors constituée au sein de Cardiweb pour réaliser un portail à destination des médecins, capable d’offrir une interface unifiée. L’objectif ? Accéder à l’ensemble de ses données patients, à un suivi administratif complet et à toutes les informations pratiques du quotidien d’un professionnel de santé.


La partie diagnostic, réalisée en amont du projet, aura été essentielle. Ce sont bien les nombreux ateliers métier, pour comprendre dans le détail les attentes des médecins, qui ont permis aux équipes Cardiweb d’analyser les difficultés d’utilisation des cabines de téléconsultation à date.

« C’est parfois l’accès à de petites informations ou une valeur ajoutée minime qui peut finalement faire toute la puissance d’une solution digitale. C’est pourquoi la phase de conception est si importante. Imaginez par exemple qu’un patient fasse un malaise au sein d’une cabine, en pleine consultation. Si le médecin, qui se trouve à distance, n’a pas accès au numéro de la cabine ou s’il n’y a pas de géolocalisation, il aura plus de mal à alerter les urgences. Si cette fonctionnalité n’apparaît pas dans le cahier des charges de départ, elle doit pouvoir ressortir lors de nos ateliers » explique Pauline.


Une app mobile et des objets connectés pour plus de mobilité

Pour multiplier ses cabines de téléconsultation, H4D souhaitait proposer à ses clients une solution plus mobile et compacte… Une sorte de kit réduit à avoir chez soi ou disponible dans certains lieux publics adaptés : comme les centres médicaux, les pharmacies ou les campus étudiants.


Cette nouvelle étape dans l’évolution du service proposé devait se concrétiser par une application mobile et des objets connectés. Il ne suffirait alors plus que d’avoir un smartphone et d’accéder à des objets connectés pour se voir proposer 80 % des services de H4D. Défi accepté !


« Nous avons interagi avec l’ensemble des constructeurs des objets connectés retenus par H4D pour que les connexions entre notre application et les stéthoscopes, tensiomètres ou autres thermomètres se comportent de la bonne façon. Les médecins devaient pouvoir déclencher à distance les objets connectés pour leur prise de mesure et collecter les données pour un suivi optimal » indique Romain, directeur technique.

Un projet encore dans les cartons chez H4D. Affaire à suivre !



L’innovation au cœur des projets H4D

Pour H4D l’innovation ne pas s’est faite qu’à travers l’évolution de son produit. C’est tout son service IT qui a opéré une transformation avec Cardiweb.


Pour Pauline, « H4D a complètement revu sa manière de faire dans l’opérationnel. Il était essentiel pour eux d’être propriétaire de leur code et de voir au fil des ateliers design et fonctionnels le projet avancer. Pour autant, impossible de faire de l’agile pur dans le secteur de la santé. Nous avons dû concevoir l’application complète avant de passer au développement pour tenir compte de validations pointues et globales, nécessaires lorsque l’on traite des données médicales personnelles ».


« L’innovation s’est également traduite à travers l’accès à la data pour les utilisateurs finaux. Nous avons mis en place un système de dataviz interactif, capable d’évoluer en temps réel dès qu’une donnée est mise à jour. La connexion par face ID et touch ID a également été très appréciée » ajoute Philippe, architecte.

Quelques mois après la fin du projet, nos équipes ont plaisir à partager leurs missions menées aux côtés d’H4D, acteur de solution de télémédecine qui pourrait bien révolutionner le marché… Et qui sait, devenir le Doctolib de demain !

42 vues0 commentaire