• Cardiweb

Comment le partage et la collaboration participent à l'innovation ?



Arrivé il y a 4 ans chez Cardiweb, en tant que jeune développeur, j’ai pu rapidement évoluer dans l’organisation et prendre au fur et à mesure de plus larges responsabilités.

Cette montée en compétence rapide et efficace a été rendue possible par la collaboration et le partage qui font partie de la culture même de Cardiweb.

Avec un parcours atypique et une personnalité initialement timide et introvertie, je n’étais pas vraiment le même développeur que celui que je suis aujourd’hui.

En intégrant Cardiweb, j’ai en effet eu la chance d’être propulsé dans une culture de transmission qui m’a non seulement énormément appris – techniquement comme humainement – , mais qui aujourd’hui, m’a également encouragé à rejoindre les équipes responsables des formations !

La culture de partage de connaissances est, selon moi, un des aspects essentiels qui rend notre atelier digital si unique et si innovant.

Grandir et faire grandir pour avancer ensemble


Dans notre atelier digital, nous croyons avec conviction à la capacité de chacun à progresser, grâce à notre état d’esprit autour du « Grandir ensemble ».

Notre ambition chez Cardiweb, c’est de faire grandir l’équipe. Individuellement et collectivement. Cette vision nous donne envie de nous dépasser et de toujours progresser. La confiance que nous recevons dès notre premier jour nous permet de nous sentir pleinement intégrés dans cette culture. Et plus on avance dans l’entreprise, plus on souhaite, nous aussi, transmettre ce que nous avons reçu.

Nous avons mis en place différentes actions pour progresser et partager nos savoirs et nos valeurs :

  • Le plongeoir : il s’agit de 3 semaines de formation à notre arrivée chez Cardiweb. Plutôt intensif, il nous permet de nous imprégner non seulement des technologies de l’atelier, mais aussi de nos projets et d’entamer des relations privilégiées avec nos collègues.


  • Les 13 à 14, qui sont des formations qui ont lieu tous les 15 jours, dispensées par les salariés, pour les salariés, sur le principe du volontariat. Le but est de les rendre le plus accessible possible et d’ouvrir notre atelier à de nouveaux sujets : ils peuvent porter sur une nouvelle fonctionnalité, une nouvelle technologie, mais aussi sur un retour d’expérience projet ou un évènement tech.

  • Les Matinales sont des formations hebdomadaires, qui sont, elles, plus dédiées aux nouveaux arrivants mais qui restent ouvertes à tous. Elles peuvent être orientées sur des sujets techniques, sur des bonnes pratiques, de la méthodologie ou encore de la culture informatique.

  • Enfin, nous organisons des conférences d’experts, qui peuvent traiter de sujets techniques, mais aussi de sujets divers et variés. Nous avons notamment pu bénéficier des cours de Violette Thouzeau, coach en prise de parole, qui nous a fait progresser sur notre aisance à l’oral. Dans un projet ou dans nos relations, c’est une compétence qui peut s’avérer très utile.


Partager pour innover toujours plus

Cardiweb imagine et développe des solutions à la pointe de la technologie. Nous sommes au cœur de l’innovation : nous n’avons pas d’autres choix que de rester en veille constante ! C’est la raison pour laquelle Cardiweb nous pousse à prendre sur notre temps de travail pour nous rendre à des conférences externes ou à des évènements IT. C’est essentiel, car nous sommes dans un écosystème en évolution permanente, nous nous devons de rester informés. C’est pour cela que nous recherchons des collaborateurs curieux, à l’affut des nouveautés, des dernières innovations, des nouvelles fonctionnalités. Grâce à la curiosité de chacun, notre atelier peut ainsi toujours avoir une longueur d’avance.

Par ailleurs, nous croyons profondément à la richesse du partage. Nous sommes aussi persuadés que chacun peut apporter à l’autre un savoir précieux : junior, expérimenté, que ce soit une expertise technique ou des softs skills…


Dans l’open space, les experts se mêlent aux plus juniors : ce brassage d’expertises variées et de profils différents offre à nos projets une diversité de compétences très riche.

S’inspirer pour progresser

La transmission est omniprésente chez Cardiweb. Nous évoluons dans un climat de collaboration, propice à la réussite de projets IT de grande envergure. Nous nous nourrissons des savoirs des autres, des passions de chacun et des différents projets. En effet, comme nous ne sommes pas tous sur les mêmes projets, nous ne sommes pas confrontés aux mêmes problématiques : le partage de retours d’expérience entre projets est ainsi très riche pour les équipes. Lors de nos formations, nous abordons souvent les problématiques rencontrées et les solutions que nous avons trouvées : cela nous permet de grandir toujours plus.

Par ailleurs, cette culture de transmission est exponentielle. D’une petite expérience personnelle ou professionnelle, transmise à d’autres développeurs, elle s’enrichit. Peu à peu, cette culture devient considérable ! Cette culture de transmission ouvre un champ des possibles extraordinaire et est source d’immense potentiel.



L’innovation est un travail d’équipe ! C’est en travaillant ensemble, en partageant, en collaborant et en se formant mutuellement, que nous restons toujours aussi créatifs et à la pointe de l’innovation.









Steeve, Ingénieur projets chez Cardiweb



#collaboration #partage #innovation #transmission #évolution