• Cardiweb

Cardiweb gère l’usine à sites de France Billet depuis plus de 15 ans. Un challenge d’envergure

Faciliter la création de site web pour les marques du groupe France Billet, industrialiser les maintenances et mutualiser les évolutions techniques et fonctionnelles… Découvrez pourquoi France Billet fait appel à Cardiweb.

Saviez-vous que le groupe France Billet regroupe une multitude de marques et partenaires de vente de billets de spectacle ? Cardiweb gère depuis plus de 15 ans le développement de l’ensemble de ces sites. Retour sur un projet d’envergure entre rationalisation et sur-mesure.

Autonomie et sur-mesure 

Si France Billet a son propre site francebillet.com, l’entreprise met également à disposition de ses partenaires un site dédié personnalisé pour l’achat de billets de spectacle. On parle d’usine à sites !  

Ainsi, Fnac ou encore la Billetterie U ont un site dédié pour leur offre de billetterie avec une identité graphique et une architecture personnalisée. Mais toutes ces enseignes profitent bel et bien d’un seul et même catalogue et d’un CMS commun, développé par Cardiweb.


Les avantages techniques d’une usine à sites

Créer facilement des sites web est bien sûr le premier avantage de l’usine à sites. Mais à celui-ci s’ajoute l’industrialisation des opérations de maintenance technique. Un gain de temps quand on sait que France Billet possède dans son sillage plus de 2 000 sites en marque blanche.

De la même façon, l’usine à sites nous permet de mutualiser les évolutions techniques et fonctionnelles et d’industrialiser les développements, tests et déploiement.

Les différentes marques de France Billet peuvent ainsi se concentrer sur l’essentiel : la production de contenus de qualité. Les équipes gèrent leur propre site internet en toute autonomie.

La performance pour KPI 

Créer des échanges de flux multiples et assurer la performance de l’ensemble des sites de France Billet n’est pas de tout repos. Surtout quand il n’est pas rare de voir 50 000 personnes chercher à accéder à une billetterie en même temps suite à l’annonce de la vente de places de concert d’un artiste particulièrement attendu. 

C’est pourquoi Cardiweb et France Billet ont fait le choix de limiter l’accès à ces sites à un nombre restreints de connexions simultanées. Les autres internautes rentrent alors dans une file d’attente et accèdent au site au fil de l’eau pour obtenir la meilleure expérience de navigation. Une pratique connue et complètement acceptée par les utilisateurs. 



L’usine à sites de France Billet en chiffres

L’usine à 2 000 sites gérés en marque blanche   15 000 spectacles accessibles Jusqu’à 100 000 personnes qui cherchent à se connecter sur un site en même temps




Créer un écosystème omnicanal ou réunir deux applications de réservation en une seule interface… découvrez deux autres challenges techniques relevés par Cardiweb.




64 vues0 commentaire