• Cardiweb

Cardiweb et Ecocea La Fabrique recrutent (aussi) par cooptation !

Chez Cardiweb et Ecocea La Fabrique, nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs. C’est pourquoi ils sont acteurs de notre stratégie de recrutement. On vous dévoile notre programme de cooptation via l’application Basile.


"Allez viens, on est bien", cette phrase sonne bien mieux dans la bouche de nos collaborateurs que via notre propre communication d’entreprise. Et nous en sommes conscients ! C’est pourquoi nous cherchons plus que jamais à mettre en place des recrutements centrés autour de nos équipes déjà en place.


Pour cela Ecocea La Fabrique et Cardiweb s’appuient sur l’application Basile, véritable connecteur de talents.


Retour d’expérience.


Basile : l’appli pour tenir informés nos collaborateurs de nos besoins en recrutement


Depuis une petite année, Ecocea La Fabrique et Cardiweb utilisent l’application Basile pour diffuser à ses collaborateurs, même stagiaires, l’ensemble de ses offres d’emplois en cours.


“Chacun de nos collaborateurs a la possibilité, en quelques clics, de coopter un candidat. Deux possibilités s’offrent à lui. La première est de remplir un formulaire pour alerter par mail une de ses connaissances d’une offre d’emploi susceptible de l’intéresser.

Grâce à un système de note très simple, il peut qualifier son partage. Une approche intéressante pour nous RH qui pouvons contextualiser en un coup d’œil les cv transmis.


La seconde manière est de partager nos offres via les réseaux sociaux : Linkedin, Twitter et WhatsApp notamment. Le diffuseur du message peut ensuite valider ou non le fait d’être rattaché à une candidature.

Et c’est une vraie réussite ! Nous avons obtenu 24 personnes cooptées en à peine huit mois. Six ont finalement rejoint nos équipes. Un très bon résultat sur notre marché où nous observons de réelles pénuries !


La plateforme de cooptation nous permet d’accéder à des candidats qui n’étaient pas forcément identifiés comme étant en recherche d’emploi et d’intéresser des profils techniques qui sont souvent peu réceptifs aux sollicitations des recruteurs. Ce qui nous fait gagner un temps précieux.


Comme j’aime à le dire, nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs. Nous avons tout intérêt à les rendre acteurs de notre stratégie RH. partage Alice Dodet, chargée de recrutement.

Rendre les collaborateurs acteurs de notre stratégie RH


Benoit, développeur web, a récemment coopté son ami Pierre-Emmanuel, développeur React et Node JS avec qui il a effectué une reconversion au sein de la Wild Code School. Pour lui, le premier attrait à proposer cette cooptation était d’aider un ami à trouver un emploi.


“J’aime aussi l’idée d’être un ambassadeur pour Ecocea La Fabrique. Je n’ai intégré l’entreprise il n’y a que quelques mois. Cette cooptation envoie un message positif. Je me sens bien dans cette boite et je suis prêt à la recommander en mettant en avant ses avantages : formation, évolution, clients renommés, un code structuré et des certifications payées par l’entreprise notamment.


La prime n’est finalement pas le premier objectif de la démarche. Je n’aurai pas proposé quelqu’un en qui je n’avais pas entièrement confiance dans le travail. Pierre-Emmanuel est travailleur, je savais qu’il collerait avec l’ADN de la maison et qu’il s’intègrerait bien dans l’équipe” ajoute-t-il.


Quant à Pierre-Emmanuel, cela pourrait lui donner des idées !


“J'ai coopté deux personnes à mon tour ! C’est un vrai plus d’arriver dans une entreprise par cooptation. Je trouve que lorsque l’on a été recommandé, on est valorisé.


Le candidat se sent redevable et est encore plus impliqué. Dans mon cas, je ne voulais pas mettre mal à l’aise Benoit avec une période d’essai ratée par exemple.


Et on ne va pas se le cacher, on sait que les profils dev sont ultra sollicités. Nous recevons de nombreuses offres au quotidien. Pour toucher cette cible, parler de dev à dev est un vrai plus. J’avais moi-même une autre piste quand Benoit m’a partagé l’offre d’emploi de développeur d’Ecocea La Fabrique via Basile. J’ai préféré me concentrer sur cette dernière offre parce que j’avais déjà un aperçu concret de l’ambiance de l’entreprise via Benoit et des possibilités d’évolution”.


Chez Ecocea la Fabrique et Cardiweb, les collaborateurs cooptés doivent répondre aux mêmes exigences du processus de recrutement qu'un candidat classique.


Si vous aussi vous souhaitez rejoindre nos équipes, rendez-vous sur nos offres d’emplois disponibles sur nos pages Linkedin Cardiweb et Ecocea La Fabrique

Vous l’aurez compris, vous pourriez aussi recevoir prochainement une cooptation de nos collaborateurs !

59 vues0 commentaire