• Cardiweb

Cardiweb crée un écosystème omnicanal puissant pour les centres commerciaux Westfield

Le groupe Unibail Rodamco Westfield, client depuis plus de 10 ans de Cardiweb, souhaitait rendre accessible auprès de ses clients les plus fidèles un concert privé de son égérie Lady Gaga. Retour sur un challenge d’envergure.

Deux manières d’accéder au spectacle le jour J étaient possibles : avoir un compte fidélité pour se connecter à une plateforme dédiée ou être présents dans un des 21 centres Westfield dans le monde partenaire de l’évènement.   Challenge accepté ! 

S’adapter aux équipes et à l’architecture existante

Partir des solutions techniques existantes, contourner les contraintes, enrichir et consolider l’architecture d’un client est un des défis quotidiens de Cardiweb. 

« Concernant Unibail, notre problématique était de mettre en place une architecture solide à partir de l’existant en serverless mais aussi de savoir travailler main dans la main avec un panel d’experts au profil très différent.  Des experts tech, data, marketing ou encore juridiques. Sans compter les partenaires comme Maestro qui ont géré les diffusions en streaming par la suite. Nous avons dû faire preuve d’une grande réactivité avec des phases de développement très courtes » confirme Alexandre, directeur de projet Cardiweb. 

La création de compte fidélité, condition sine qua non pour accéder au concert en ligne, a été gérée grâce à la mise en place d’une surcouche par Cardiweb. Mais avant de développer quoi que ce soit, les équipes Cardiweb ont été amenées à échanger longuement avec les équipes AWS d’Amazon pour obtenir des critères techniques sur mesure, indispensables à la bonne mise en place d’un tel projet.  

Il s’agissait de lever les limites de certaines briques fonctionnelles pour assurer jusqu’à 100 000 connexions en simultané. 



Un projet complexe et pérenne

Le projet d’envergure, mené tambours battants pendant trois mois avec de nombreux ateliers techniques et métiers réussissant des équipes IT de France, Royaume-Uni et Etats-Unis, n’aura pas uniquement servi au concert de Lady Gaga.  

La plateforme de connexion créée pour l’occasion reste utile aux partenaires Westfield. Ces derniers peuvent continuer à utiliser l’applicatif développé par Cardiweb sur le Cloud pour accéder aux bases de données des clients des centres commerciaux du Groupe.  

Elle devient également une vraie pierre angulaire pour la gestion de la fidélité des clients grâce à la création et la gestion des comptes clients des 100 centres commerciaux en un même endroit, via les sites web et les applications d’Unibail Rodamco Westfield.  



Le projet omnicanal d’Unibail en chiffres

Un concert à 1 million de vues  10 000 personnes réparties sur 21 centres 

200 000 vues en trois jours 

200 jours homme mobilisés pour Cardiweb 

100 000 connexions clients par jours prévues à l’horizon janvier 2023 



Gérer une usine de 2 000 sites ou réunir deux applications de réservation en une seule interface… découvrez deux autres challenges techniques récemment relevés par Cardiweb.





42 vues0 commentaire