• Cardiweb

Axel, de l’efficacité énergétique au développement : parcours d’un développeur atypique

Mis à jour : sept. 7



De l’efficacité énergétique au développement.

J’ai un parcours un peu atypique en tant que développeur. Je suis en effet diplômé d’une école d’ingénieur en efficacité énergétique, qui m’orientait initialement vers l’audit énergétique dans le bâtiment et l’industrie.

J’ai donc d’abord commencé à travailler dans ce milieu et j’ai rejoint une société fondée par des amis. Le but de mon métier était de déterminer la consommation énergétique des bâtiments en milieu tertiaire pour prévoir ensuite, si besoin, des travaux. Puis, j’ai co-fondé ma propre société.

La révélation !

Pour un projet en tant qu’entrepreneur, j’ai dû travailler avec des développeurs. J’ai voulu m’y intéresser, pour savoir de quoi je leur parlais et pour réussir à suivre au mieux la solution qui prenait forme. Et là, vous vous en doutez, ça a été la révélation. Je me suis passionné pour cet univers inconnu, qui dissimulait plein de choses qui me semblaient, au prime abord, inaccessibles. J’ai découvert les langages, les frameworks, notamment React Native, les bases de données… Curieux de nature, j’ai plongé dans ce monde envoutant. Et je n’ai toujours pas fini d’apprendre ! C’est d’ailleurs ce qui me plait le plus dans le développement, il y a tant de choses à connaitre.

« Apprendre par cœur est bien, apprendre par le cœur est mieux ».

Cette citation, tirée des Pensées d’un Yoghi de Paul Masson, ne peut mieux résumer ce que le développement m’a offert dans mon épanouissement. On n’est jamais aussi performant et efficace que lorsqu’on aime ce que l’on fait. Conférences, meetup, rencontres avec des start ups de divers secteurs, formations en ligne… J’ai exploré avec passion ce nouveau monde pendant plus d’un an. Et j’ai adoré !

Ainsi, je suis allé plus loin et je suis passée de la théorie à la pratique en développant avec un ami ma propre application mobile : c’est la naissance de Prodex. Elle est aujourd’hui à plus de 50 000 utilisateurs actifs.

Forcément, vous voyez où je veux en venir. Je n’avais qu’une envie : en faire mon métier.

L’arrivée dans l’atelier.

Je cherchais donc un poste dans le développement informatique, dans une entreprise à taille humaine où je pourrai à la fois mettre en application tout ce que j’avais appris, mais aussi continuer à me former, pousser mes connaissances et monter en expertise.

Je l’ai trouvé en Cardiweb. Je l’ai compris dès mon premier entretien, lorsque je suis entré dans l'atelier, où j’ai ressenti un vrai esprit collaboratif, poussé à la fois par une forte culture d’innovation mais aussi d’entraide et de confiance. L’effervescence présente quotidiennement dans l’atelier et les formations en continue dispensées par les collaborateurs eux-mêmes en sont le meilleur exemple.

J’ai donc intégré une équipe que j’ai trouvé super dynamique, jeune et créative, et qui m’a accueilli les bras ouverts, toujours grâce à cette culture collaborative et de partage. Au-delà de cet esprit, j’ai également tout de suite senti une profonde exigence dans la qualité de nos livraisons, ce qui rend notre travail d’un très grand professionnalisme. C’est très gratifiant de travailler dans ces conditions. Et rien n’est plus valorisant pour moi que d’avoir intégré cette équipe de très haut niveau techniquement, et humainement.

Merci à toute l’équipe !

Axel, Développeur Mobile

122 vues