• Cardiweb

ALTAREA & Cardiweb : quand le bâtiment devient intelligent


Maxime Lanquetuit et Damien Marton reviennent ensemble sur le partenariat qui lie ALTAREA et Cardiweb ainsi que sur le projet d’envergure qu’est l’application 87 Richelieu.


Directeur de l’Innovation d’ALTAREA, Maxime Lanquetuit a créé il y a 5 ans une équipe pour dynamiser une ambition : celle de rendre la société ALTAREA innovante et à la pointe des nouvelles technologies.

Damien Marton est quant à lui Responsable de l’Innovation chez ALTAREA et occupe un rôle crucial dans cette équipe agile et pleine d’audace. Il gère les nouveaux projets digitaux de la société au service des nouveaux usages immobiliers.





Un contexte propice au changement

ALTAREA est un acteur majeur de la transformation urbaine. Comme dans tous les secteurs, les usages et les attentes évoluent, avec désormais le besoin d’apporter de la valeur ajoutée supplémentaire aux bâtiments.



Notre changement de siège social, avec l’emménagement dans un bâtiment dans le 2ème

arrondissement de Paris, était une opportunité de nous « réinventer ». Cet ensemble de 33 000 m² a été conçu comme un lieu de travail et de partage où les collaborateurs auraient envie de se rendre. Cet immeuble propose des espaces propices à la collaboration, au travail d’équipe et à la vie en entreprise mais offre aussi des services qui permettent aux salariés d’être dans les meilleures conditions pour vivre leur journée de travail de façon optimale.


Afin de concrétiser cette ambition, le Groupe a souhaité se doter d’une application qui rendrait le bâtiment « intelligent », permettant aux utilisateurs d’interagir avec lui en toute simplicité et, in fine, de faciliter le quotidien de nos collaborateurs.



La force de l’intelligence collective


La meilleure façon de créer une application utile, durable et qui soit adoptée par tous est qu’elle soit simple d’utilisation et réponde concrètement aux problématiques quotidiennes auxquelles font face les collaborateurs. Pour cela, nous avons réfléchi à tous les obstacles d’une journée de travail et organisé des groupes de réflexion sur ces différents sujets, afin de faire des liens entre les contraintes et les attentes de chacun. Nous avons également identifié les points bloquants de notre ancien siège pour que notre nouvel espace de vie se place en véritable « solutionneur » de tous ces freins.


Une fois notre cahier des charges établi, nous avons cherché à nous entourer des bons interlocuteurs : nous voulions travailler avec des experts avec qui nous pourrions établir une vraie démarche constructive. Il était important pour nous de trouver des partenaires ayant de l’expérience et un historique solide sur le sujet du Smart Office pour pouvoir être conseillés, rassurés, et surtout, pour prendre la bonne direction dans cet impressionnant virage qu’est celui de la transformation numérique. Face à ces enjeux de taille, le choix de Cardiweb a été pour nous une évidence.


Nous avons pu avancer sur ce projet d’application dans un réel mode de co-construction : les équipes de Cardiweb nous ont accompagné dans nos réflexions de fonctionnalités. Elles nous ont apporté leurs connaissances et recommandations pour lever les points qui auraient pu être bloquants, et ont également été très pédagogues sur tous les sujets complexes dont nous n’avions pas la maîtrise. Grâce à ce fonctionnement, nous avons pu créer une application simple d’utilisation, évolutive et répondant aux mieux à nos besoins.


Visuels de l'application 87 Richelieu
L'application 87 Richelieu


Quand le smartphone devient la « télécommande » du bâtiment


Le fruit de cette collaboration, c’est l’application immeuble 87 Richelieu, une véritable « télécommande » du bâtiment pour les collaborateurs, qui les accompagne tout au long de leur journée et leur permet d’accéder à tous les services utiles qui leur sont proposés. Entre autres : chercher et réserver une salle de réunion, se géolocaliser, activer la recherche d’itinéraire dans l’immeuble ou piloter le confort dans les bureaux grâce à des installations domotiques. Les utilisateurs de l’application peuvent également accéder aux services du restaurant d’entreprise (tels que la réservation de table, le click&collect, la consultation des menus,…). Ils peuvent également retrouver les offres bien-être et loisirs ou encore consulter l’actualité et les évènements de l’immeuble en un clin d’œil.


Pleinement intégrée à notre quotidien, l’application 87 Richelieu permet de fluidifier nos journées. Mis bout à bout, l’ensemble des services proposés, qui peuvent sembler de prime abord de simples bonus, nous font gagner un temps certain !


Intérieur du siège d'Altarea


Une adoption réussie


Dans son élaboration, nous avons fait le choix de présenter des versions intermédiaires de l’application, ce qui a profondément facilité l’adhésion des collaborateurs et nous a permis d’accompagner une conduite du changement en douceur. Lorsque la version finale a été déployée auprès de nos 1 400 collaborateurs, le succès a été immédiat. Un sondage post emménagement a remonté un taux de satisfaction de près de 98%. Elle a été utilisée dans ses premiers mois par près de 85% des collaborateurs - preuve que l’application est simple d’utilisation.

C’est une grande fierté pour nous : ensemble, nous avons mis au point un outil utile, qui a trouvé son public et qui est réellement utilisé au quotidien.

En plus de remplir nos objectifs de « facilitateur du quotidien », cette solution est une vitrine de nos compétences.

L’application 87 Richelieu étant une application évolutive, nous tenons à l’adapter au fur et à mesure grâce aux retours des collaborateurs, qui identifient de nouveaux besoins pouvant également être intégrés. Cette possibilité d’amélioration continue, c’est aussi ce qui est intéressant et stimulant avec ce projet !



#smartoffice #smartbuilding #innovation