• Cardiweb

Agathe vous raconte le quotidien d'un Product Owner dans l'atelier


Agathe

Une formation très polyvalente

Après un Bac S, j’ai fait une classe préparatoire littéraire Lettres et Sciences Sociales. C’est une formation très pluridisciplinaire. J’ai beaucoup apprécié les matières littéraires et historiques qui m’ont été enseignées. J’ai ainsi gagné en culture générale et en prise de recul sur les questions sociales. Ça a été très enrichissant intellectuellement. Ça m’a aussi appris une rigueur de travail, une argumentation, un esprit analytique et synthétique et une méthodologie qui me sont vraiment utiles aujourd’hui dans mon travail.

J’ai ensuite poursuivi mon cursus dans une école d’ingénieur. Pourquoi ? J’étais déjà attirée par le métier de chef de projets dans les systèmes d’information, une parfaite association entre mon goût pour la technique et mon esprit de synthèse et d’analyse.

… pour des missions très riches.

Etre Product Owner chez Cardiweb, en quoi cela consiste exactement ?

Il y a déjà une importante partie d’analyse de l’environnement de nos clients : comprendre les besoins métiers, s’imprégner de la culture d’entreprise, cadrer les projets… il y a tout un travail à faire en amont qui, s’il est bien fait, nous permet de répondre complètement aux besoins de nos clients.

Il y a ensuite toute une partie de structuration de plans d’actions : quoi faire ? Qui doit faire quoi ? Pour quand ? Cette coordination de projet est essentielle à sa réussite. Ça évite aussi les mauvaises surprises et limite les risques du projet. Tout au long d’un projet, j’ai un rôle de facilitatrice entre le client et la maitrise d’œuvre (les développeurs, notamment).

La mise en œuvre des projets est également une phase fondamentale de mes missions. Formalisation du besoin (cahiers des charges, spécifications fonctionnelles…) et re-formulation côté maitrise d’œuvre : il faut s’assurer que tout est bien compris ! Pilotage de la recette fonctionnelle (réalisation de tests, présentation des fonctionnalités aux métiers pour validation…). Ce qui rend le métier intéressant, c’est que je gère le projet de A à Z, de la naissance de sa problématique à sa livraison et son déploiement.

Étant intégrée aux équipes métier, j’ai un vrai enjeu organisationnel et stratégique. Je suis attendue bien au-delà de la mise en œuvre : j'ai un rôle de conseil et d'accompagnement dans la transformation digitale.

Je suis là pour faire progresser les équipes et les accompagner dans leur maturité digitale.

Comment ? Cela peut prendre deux formes : des réunions et de la production évidemment, tout pour faire émerger une collaboration qui est une des clés de voute d’un projet IT.

Les réunions peuvent prendre différentes formes :

  • Il y a des réunions stratégiques : on expose le bilan de ce qui a été fait et on prévoit les grands enjeux à venir. J’y présente les indicateurs et participe à la prise de décision lorsque mon métier y est pertinent.


  • Il y a également les ateliers / workshops / réunions de travail : il s’agit là de travailler sur une thématique précise. Il y a un large scope possible et pour chaque atelier, sa méthodologie spécifique.


  • Enfin, il y a les réunions de suivi et de coordination : c’est là que j’enfile ma casquette de chef de projets. Ces points sont dédiés à l’état d’avancement d’un projet, de mettre le doigt sur d’éventuelles difficultés, de potentiels risques, afin de d’anticiper et de trouver rapidement des solutions pour éviter de mettre en péril le projet.

Et puis, j’ai bien sûr tout un travail de production : spécifications, analyse de datas, réalisation de wireframes, planning et plan de charges.

Et être un vrai couteau suisse !

…c’est un peu ça, en bref, mon rôle : coordination des métiers, tout en prenant en compte la gestion des risques, en anticipant les délais ou les retards. Le but est de veiller quotidiennement à l’adéquation entre le besoin du client et la réponse technique apportée, tout en garantissant les 3 paramètres essentiels à nos projets chez Cardiweb : le coût, le délai et la qualité.

La réussite d’un projet repose aussi sur des relations durables avec nos clients.

Chez Cardiweb, nous entretenons des relations très proches et durables avec nos clients. Elles tendent plus vers une démarche de partenariat que de prestation pure.

Pour nous, c’est ce qui rend notre métier encore plus intéressant et enrichissant. Mes clients sont aussi mes collègues et il n’y a rien de mieux pour la réussite d’un projet.




Ce métier vous correspond ? Contactez-nous, nous vous attendons dans nos équipes !


#gestiondeprojets #atelierdigital #coordination