• Aurélie, Ingénieure Projets, et Adrien, Ingénieur Etudes

Accessibilité numérique : comment pallier les déficiences et handicaps

Mis à jour : mai 26




Quand on nous dit « accessibilité », on a tendance à penser spontanément aux actions visant à faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap chez elles et dans l’espace public. Ce ne sont pourtant pas les seuls domaines dans lesquels ce terme s’applique ! Découvrez ce qu’est l’accessibilité numérique, comment la prendre en compte lorsqu’on développe un site web et/ou une application mobile, ainsi que quelques exemples de bonnes pratiques.



Il existe une grande variété de handicaps, loin d’être toujours visibles, et qui ont chacun leurs niveaux d’intensité. Si l’on s’intéresse plus particulièrement aux sites et applications, les handicaps qu’il faut prendre en compte sont d’ordre visuel, auditif, moteur et aussi cognitif. Lorsque l’on conçoit et développe un site web et/ou une application mobile, il faut donc pouvoir anticiper et penser à les rendre accessibles, c’est-à-dire lisibles et utilisables, à tous et par tous, afin de garantir la même qualité de service à tous les utilisateurs. S’il existe des outils intégrés aux smartphones qui permettent par exemple de transcrire oralement le contenu des écrans (VoiceOver chez Apple ou TalkBack sur Android) ou d’utiliser les commandes vocales pour naviguer et interagir, non seulement ils ne permettent pas de couvrir tous les besoins d’accessibilité, mais il faut aussi que les sites et applications soient optimisés pour leur utilisation.



Illustration de différents daltonismes
Simulation de la vision d’un écran pour différents types de daltonisme

Pour un projet d'application mobile ou de site web, la question de l'accessibilité doit être présente tout au long des travaux, de la conception aux tests, en passant bien sûr par le développement. S’il est conseillé de prendre en compte tous les paramètres d’accessibilité de son application/site directement lors de sa conception, notamment pour leur impact sur les designs UX et UI, il est tout à fait possible et faisable de retravailler ces aspects plus en aval, par exemple dans le cadre d’améliorations continues ou d’une refonte.



Comment Cardiweb rend accessibles ses applications mobiles/sites web


S’il n’existe pas de standards en termes d’accessibilité, des recommandations et bonnes pratiques existent néanmoins, pour les sites web comme pour les applications mobiles. Nous allons partager avec vous quelques points importants à prendre en compte pour une inclusivité et une accessibilité maximale de ses solutions digitales et auxquels Cardiweb est attentif :


- Penser à jouer sur les contrastes : que cela soit au niveau des couleurs, qui doivent être suffisamment différenciées les unes des autres, comme à celui de la hiérarchisation des éléments (contenu VS arrière-plan)


- Avoir une structure claire et une navigation facilitée, qui pourra également se faire sans utiliser la souris : en plus de rendre plus accessible votre solution pour les personnes souffrant de handicaps visuels ou cognitifs, elle sera aussi plus agréable pour les personnes valides !


- Adapter le code pour les technologies d’assistance : les systèmes de synthèse vocale doivent pouvoir interpréter et décrire tous les éléments de vos pages (images, boutons, icônes,…). Pour cela, il faut intégrer dans le code une description, concise mais précise, de l’élément ainsi que de l’action correspondante, le cas échéant. Par exemple en indiquant « Accéder au menu » plutôt que « Cliquez ici pour accéder au menu ».


- Proposer des alternatives pour les contenus vidéos et/ou sonores : sous-titres, audio-description et même retranscription écrite du contenu audio.


- Ne pas exprimer une information uniquement en utilisant une couleur/forme/taille/… mais en l’accompagnant de texte



Bonnes pratiques d'affichage des boutons glissants


- Ne pas ouvrir d’éléments automatiquement et laisser la possibilité de gérer le temps de consultation, par exemple en proposant une option qui permette de mettre en pause les défilements automatiques.




Gérez votre accessibilité avec Cardiweb

Conscients de l’importance de pouvoir garantir un égal accès aux technologies à tous, Cardiweb propose, pour ses clients qui le souhaitent, différentes options d’accessibilité, que leur application n’en soit encore qu’au stade de projet ou bien qu’elle soit déjà utilisée. Si vous souhaitez rendre votre application mobile et/ou votre site web accessibles, contactez-nous : nos Chefs de Projet et Développeurs vous accompagneront tout au long de votre projet.

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout